CONSULADO-GERAL DE PORTUGAL
BORDÉUS
6.625
90 NT 828
14/09/90

TRADUCTION

CERES

Société Commercial d'Engrais L. PAMPILHOSA - 3050 PAMPILHOSA tournesol - Marque déposée - Jean-Paul Normand - Jean-Paul Neveu - Le Poteau 17500 CLAM France - Le 11/09/90. Sujet : Essais sur des vignes de SF 94 d'Avril à Septembre 1989.
Messieurs,
Suite à votre lettre, c'est avec satisfaction que nous venons vous rendre compte des essais de votre produit SF 94, que nous avons effectués l'année dernière, sur 2 hectares de vigne, avec des résultats que nous considérons intéressants.
Effectivement nous avons traité 2 moitiés de 2 hectares de vigne avec des raisins blancs et noirs, avec le SF 94 et le restant avec un engrais au niveau des feuilles de composition en N, P et K semblable, fait à base de phosphate d'ammonium et nitrate de potassium.
Le produit SF 94 a été appliqué dans tous les traitements phytosanitaires, au total 8, à raison de 1,25 litres pour 100 litres de bouillies de traitement. Dans la partie traitée avec le SF 94, il a seulement été utilisé la moitié des produits phytosanitaires, ce qui n'a donné aucune attaque de champignons ou maladies apparentes.
L'année agricole a été très sèche, raison pour laquelle les feuilles des vignes, d'une façon générale sont restées très sèches dans toute la région, ce qui n'est pas habituel.
Nous pouvons vérifier les résultats suivant :
  1. - Pendant les premiers mois il n'y avait pas de différences apparentes, entre la partie traitée avec le SF 94 et le les autres traitées avec de l'engrais au niveau des feuilles.
  2. - Á la fin de la culture, après de jours de grande sècheresse, et températures répétées supérieures à 35/38 C, nous avons vérifié que la partie traitée avec le SF 94 présentait un feuillage vert, alors que les parties non traitées étaient profondément brulées et sèche. Dans la suite de l'été, la différence indiquée était encore plus grande.
  3. - Au moment de la cueillette il n'a pas été possible de peser, ni faire la différence entre la production, il nous a seulement été possible de vérifier que apparemment les raisins traités avec le SF 94, se présentaient avec moins de signes de pourriture, courante dans cette région et cette année sèche avec peu d'incidence.
Nous informons aussi que les essais que nous avons demandés à la "ESTAÇÂO VITI-VINICULA DE ANADIA" pour l'application du produit sur des vignes de la région n'ont pas été, nous supposons, conclus, raison pour laquelle il ne nous a pas été transmis aucun rapport que nous puissions vous communiquer.
Cette année nous vous informons que malgré que celà aurait été de notre interêt de poursuivre les essais, il ne nous a pas été possible d'éxecuter ou de répeter les essais pour des raisons étrangères à notre volonté. Toujours à votre disposition, je vous prie d'agréer, l'expression de ma considération. Signature d'un des gérants; Ingénieur Basilio Barreiros.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je certitifie que ceci est la traduction fidèle de la lettre ci-jointe sous le sceau de ce Consulat Général. Consulat Général du Portugal à Bordeaux, le 14 Septembre 1990.

Le Consul Général

Joao Dinis Lourenço

Chancelor

Tous droits réservés
COPYRIGHT FERTILI France

Précédente

Suivante